Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à de nombreuses mutations de leurs marchés. Ces évolutions ont été accélérées par la montée en puissance du digital et par l’apparition de nouveaux modes de consommations. Ces derniers encouragent la naissance de nouveaux modèles économiques et une extension du champ de concurrence.

Ainsi, les schémas organisationnels traditionnels sont mis à mal. Les métiers de l’entreprise doivent se transformer et allier réactivité immédiate, performance opérationnelle et projection stratégique. Avoir une vision stratégique vous assure de la pérennité de votre entreprise. Que ce soit au lancement d’une activité ou au court de la vie de cette dernière, une bonne visibilité de votre environnement et des atouts de votre business est importante afin de pouvoir anticiper les changements.

Positionné au croisement des enjeux de développement et de transformation, Housieaux Conseil met à la disposition des PME l’ensemble de ses savoir-faire et expériences pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie.

Market Intelligence


L’ensemble des études, qu’elles soient liées à la demande, à la concurrence, ou à la connaissance client sont des outils de compréhension des marchés et d’aide à la décision pour les dirigeants. La multiplication des informations permet d’enrichir la connaissance qu’ont les entreprises de leur environnement.

Toutefois, si la collecte des données est facilitée, leur analyse n’en est que plus complexe afin d’identifier les signaux faibles du marché, les tendances de consommation, et d’en révéler les éléments utiles et porteurs.

Dans ce cadre, chez Housieaux Conseil, nous accompagnons nos clients dans l’identification et l’interprétation des informations, afin qu’ils puissent mieux comprendre les évolutions de leur environnement et les impacts qu’il pourrait avoir sur leurs activités.

  • Réaliser des études de marché,
  • Mettre en place des outils de veille stratégique,
  • Modéliser des évolutions de marché,

Plan stratégique


Pour faire face aux évolutions de leur environnement, l’entreprise doit continuellement adapter son positionnement et son portefeuille de produits et services. Faire croître une entreprise nécessite donc la prise de nombreuses décisions afin de développer des offres évolutives, s’ouvrir à de nouveaux partenariats, et s’appuyer sur le modèle économique le plus pertinent.

  • Identifier de nouveaux relais de croissance,
  • Adapter le positionnement de l’entreprise,
  • Élaborer le plan stratégique et la trajectoire de mise en œuvre,

Pilotage de la performance


La croissance doit être planifiée afin d’établir une vision juste et réaliste de l’avenir et ainsi maximiser le potentiel de développement.

Pour piloter efficacement sa performance, il est nécessaire de se fixer des objectifs et de traduire la stratégie en actions opérationnelles.

Nous vous accompagnons dans la déclinaison de ces plans d’actions, et dans la mise en place de modèles de pilotage adaptés à votre Business Plan.

  • Définir les activités et les ressources à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,
  • Identifier et déployer des outils de pilotage de la performance,
  • Insuffler une culture générale au sein de l’entreprise,