Multiplier les canaux de distribution, intensifier sa présence sur le marché, des actions parfois nécessaires afin de répondre à l’intensification du champ concurrentiel.

Dans ce contexte, les entreprises doivent opérer de réelles transformations de leurs méthodes et outils afin de s’adapter aux exigences des clients et prospects ainsi que des attentes d’hyper-individualisation.

Housieaux Conseil met à la disposition de ses clients ses compétences et expériences afin de les accompagner dans la mise en place de stratégies commerciales, de segmentations, d'efficacité commerciale et de déploiement de plans de prospection.

Stratégie de distribution


La diversification des canaux de distribution et la généralisation de l’usage du numérique dans les étapes du cycle de vente ont poussé les entreprises à faire évoluer leurs stratégies de distribution.

Housieaux Conseil vous accompagne à

  • Élaborer les schémas de distribution multicanaux : rôle, contribution au chiffre d’affaires, règles de tarification…
  • Concevoir et mettre en œuvre la segmentations produits adaptée aux différents canaux
  • Construire le maillage de la distribution et définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs : points de ventes, forces commerciales…
  • Adapter et mettre en place les outils commerciaux : CRM, formation, tableaux de bord
  • Identifier les besoins en compétences - évolution et nouveaux métiers

Efficacité commerciale


Enrichissement de la force concurrentielle, des offres, des canaux de distribution, structurer la démarche commerciale devient un impératif afin d’en maximiser les effets. Les entreprises doivent se doter de plans d’actions commerciales, intégrant à la fois les actions de marketing opérationnel et de communication, les outils, ainsi que les plannings des opérations à mener sur une période donnée.

  • Élaborer les plans d’actions commerciales
  • Faire évoluer les référentiels de pratiques commerciales afin d’ajuster la pression commerciale en fonction de la stratégie relationnelle et des plans d’actions
  • Mettre en œuvre les outils d’amélioration des actions de prospection et de fidélisation : CMR
  • Faire progresser les équipes de vente dans leur 'posture conseil' auprès des clients
  • Mettre en œuvre les outils de mesure et d’analyse de la performance commerciale